Pour la troisième année consécutive, RIGA s’engage pour la cause animale. Les animaux n’ont pas de voix, soyons la leur !

Tout a commencé avec l’association Artémis spécialisée dans le sauvetage et l’appareillage d’animaux handicapés.

Grâce à notre gamme Chick'os, nous avons pu leur apporter une aide car chaque achat d’une friandise Chick'os apportait un soutien à l’association en 2017 et 2018. Grâce à cette opération, nous avons donc pu offrir plusieurs milliers d’euros permettant l’achat de matériel de soins et de chariots pour le centre ainsi que pour le refuge.

Artémis a appareillé et rééduqué plusieurs centaines de chiens, de chats ainsi que d’autres animaux leur permettant de vivre plus sereinement.

A ce jour, RIGA est venu en aide à plus d'une quinzaine d'associations différentes grâce à des dons de produits et à une visibilité sur nos différents réseaux sociaux. 

Nous avons aidé Suzi Handicap lors de deux tombolas de Noël, HardCore Cares France en offrant des produits suite aux salons grand public que nous faisions ou encore Coeur de Félins et la LPA de Lille. Suzi Handicap s'occupe, tout comme Artémis, de remettre sur pattes et d'appareiller les animaux handicapés avec une majorité de chiens. HardCores Cares France est une association dont l'idée vient des Etats-Unis qui est d'aider et de placer à l'adoption les chiens dit "molosses". Quant à Coeur de Félins, à leur création, prenait en charge et plaçait à l'adoption après soins des chats de toute la région. Cependant, suite à de nombreux appels à l'aide, Catherine, la présidente, a rapidement ouvert ses portes à des chiens, des rongeurs ainsi que des animaux de basse-cour comme Astérix le dindon

Au cours de l'année 2019, nous sommes venus en aide à différentes associations mais avons décidé qu'à partir de 2020, nous allions mettre en place des partenariats longue durée avec deux associations bien connues :

  • Les Chiens Guides d'Aveugles

Nous aiderons l'association en fournissant tout le matériel nécessaire à l'éducation ainsi qu'à la remise d'un chien guide. Il est important de savoir que la formation des chiots durent quasiment deux ans et seuls six sur dix en moyenne réussissent à obtenir le Certificat d'Aptitude à Guider. De plus, pour les écoles dont celle de Paul Corteville, à Roncq dans le Nord que nous aiderons, le coût associé à l'éducation pour la remise est de 25 000€ environ. Il nous tient donc à cœur de pouvoir alléger leur quotidien et de poursuivre notre action avec des kits d'accueil pour les familles d'adoption. 
N'hésitez pas à découvrir leur page Facebook.

  • La Ligue Protectrice des Animaux (LPA Nord de France) 

Durant l'été, nous avons organisé la première édition de notre journée toilettage et notre souhait est d'en réaliser deux par an. Nous avons offert une nouvelle table de toilettage à l'association afin de faciliter nos opérations mais surtout les leurs qui sont hebdomadaires. Au courant de cette journée toilettage, nous amenons tout le matériel nécessaire à l'hygiène et aux soins du chien : shampooing, lotion, lingettes, ciseaux, tondeuse, démêlant, etc pour qu'une fois mis sur le 31, ils soient pris en photo, une en extérieure, une en intérieure pour leur fiche adoption. Notre souhait, en commun avec la LPA, était de montrer à nos internautes qu'un chien de refuge peut être aussi beau qu'un chien d'élevage pour inciter à l'adoption.
N'hésitez pas à découvrir leur page Facebook.